Association pour le moins étonnante, et pourtant une vraie réussite.
Justement dosé, le safran habille d'une belle subtilité la douceur des fruits et du coco.
Allez, à vos fourneaux !
Ingrédients
- pâte sablée
- 250 g de farine
- 150 g de beurre légèrement ramolli
- 1 oeuf
- 80 g de sucre
- 1/4 cc de sel
- garniture
- 4 belles mangues mures mais pas trop
- 1 demi-coco râpé (ou 150 g de poudre de noix de coco)
- 2 oeufs entiers
- un demi citron vert
- 5 cl de rhum
- 1 pointe de couteau de safran en poudre
- 125 g de sucre roux
Préparation de la pâte
Dans un saladier, mélanger l'oeuf, le sel et le sucre et battre le tout à la fourchette. Bien faire blanchir le mélange jusqu'à ce qu'il est presque doublé de volume. Ajouter la farine en une fois et mélanger à l'oeuf battu en remuant vivement avec une spatule. Prendre ensuite la pâte entre les mains, en restant au dessus du saladier et frotter la entre les mains pour lui donner l'aspect d'un sable épais.
Fariner votre plan de travail et y verser le contenu du saladier. Couper le beurre en petits morceaux, le répartir sur le "sable", puis l'incorporer à la pâte en mélangeant les ingrédients à la main.
Former une boule, l'envelopper de film alimentaire et laisser reposer au moins une heure au frais.
Préparation de la garniture
Dans un bol, mélanger le rhum, le jus de citron et la
pincée de safran.
Battre les deux oeufs en omelette avec 75 g de sucre. Incorporer le coco râpé et le rhum citronné et safrané.Si vous utilisez du coco frais râpé, votre mélange sera assez épais. Il sera beaucoup plus liquide si vous utilisez de la poudre de noix de coco.
Cuisson
Étaler la pâte dans un moule (sera compliqué à démouler) ou dans un cercle à pâtisserie. Dans ce cas, découper des bandes de pâte qui seront "collés" sur les parois de votre cercle. Étaler sur votre pâte la préparation au coco. Enfourner dans un four préchauffé à 200 degrés et cuire 20 minutes. Retirer du four.
Si comme moi vous avez laissé votre tarte au four un peu trop longtemps (comme le confirme les photos...), les mangues seront découpées en tranche à l'emporte pièce, puis revenues dans un fond de beurre salé et saupoudrées du reste de sucre. Il ne vous reste alors qu'à les déposer délicatement sur la tarte et mettre au frais environ 1 heure avant dégustation.
Si vous ne vous êtes pas fait(e) avoir par votre four (!!!), les tranches de mangue, saupoudrées du reste de sucre, sont déposées sur la tarte qui repasse au four environ 10 minutes, ce qui permet de caraméliser les fruits joliment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire