Une envie de petite fraicheur agréablement acidulée, agrémentée d'une petite chantilly parfumée aux fruits de la passion ?
allez venez vite, c'est par ici !
Ingrédients
Pour la compotée
- 2 petits ananas (de Moorea bien sur)
- 3 fruits de la passion
- 75 g de sucre roux
- 1 bouchon de rhum brun
Pour les sablés
- 2 jaunes d’œufs
- 50 g de sucre roux
- 80 g de farine
- 50 g de beurre demi-sel
- 1/2 sachet de levure chimique (5 g)
Pour la chantilly
- 25 cl de crème fraîche liquide (entière)
- 2 cs de sucre glace
- 1 fruit de la passion
- zestes de citron vert
Réalisation de la compotée
Peler l'ananas et le découper en brunoise. Mettre dans une casserole à fonds épais, rajouter la chair des fruits de la passion, le rhum et le sucre. Mettre sur feu très doux et laisser compoter jusqu'à ce que le jus rendu par les fruits devienne bien sirupeux. Laisser refroidir à température ambiante, filmer et réserver au frais.
Réalisation des sablés
Battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse et augmente de volume. Ajouter alors le beurre en pommade. C'est la partie un peu pénible de votre préparation car le tout va bien coller à votre spatule. Écraser le beurre et mélanger vivement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux. Rajouter en une fois la farine et la levure tamisée. Mélanger le tout jusqu'à parfaite incorporation, ne pas travailler la pâte au-delà. Elle est un peu collante, c'est parfait.
Préparer deux feuilles de papier sulfurisé. Étaler la pâte sur la première, recouvrir de la seconde. Aplatir la préparation à la main, puis au rouleau, jusqu'à ce que la pâte fasse quelques millimètres d'épaisseur (5 maxi).
Déposer la pâte (toujours entre les deux feuilles) sur une plaque à pâtisserie. retirer la feuille du dessus et enfourner pour 12 à 15 minutes dans un four à 180 degrés.
Une fois cuite, retirer la pâte du four et y découper les sablés à l'emporte pièces. Déposer sur une grille, une fois à température ambiante, enfermer dans une boite métallique.
Réalisation de la chantilly
Battre la crème bien fraîche, additionnée de la pulpe du fruit de la passion et du sucre glace. Ajouter quelques zestes de citrons verts une fois montée. Cette chantilly est volontairement peu sucrée pour mieux contraster avec la compotée de fruits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire