La maison du Hameau vous accueille à la table des Loulouttes, et sa cuisine parfumée à l'accent des Sud multiples...

lundi 20 octobre 2014

Tarte aux aubergines et échalotes confites

Quand aubergines et échalotes fleurtent .... lovées sur un petit nid douillet de crème aux olives noires, Amis du Sud, c'est par ici !





Ingrédients pour un cercle à tarte de 20 cm

Pour la pâte :
  • 250 gramme de farine
  • 1 demi-verre d'huile d'olive
  • 1 demie tasse de graines de lin
  • eau
Pour la garniture :
  • 3 aubergines
  • 5 échalotes
  • une demie tête d'ail
  • thym frais
 Pour l'appareil :
  • 1 petite tasse de crème (environ 10 cl)
  • 2 oeufs
  • une cuillère de tapenade noire
  • thym frais








Préparation de la garniture

Les échalotes débarrassées de leur peau, les couper en deux dans le sens de la longueur. Les faire revenir dans un fond d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées. 

Réserver et s'attaquer à la préparation des aubergines. Les peler et les couper en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Utiliser l'empreinte d'une échalote (non cuite), et découper vos tranches d'aubergines à partir de ce gabarit.  Puis les faire revenir toujours dans l'huile d'olive jusqu'à coloration. Ne pas hésiter à mouiller d'un peu d'eau si elles accrochent trop. Réserver.

Découper les chutes d'aubergines en tout petits morceaux et les faire revenir à leur tour, mélangées à volonté avec des gousses d'ail laissées entières qui vont fondre subtilement et parfumer votre préparation. Saupoudrer de thym, sel et poivre et faire cuire jusqu'à ce que la préparation soit bien fondante.



Préparation de la pâte
Du bout des doigts, mélanger la farine préalablement tamisée et le jaune d'oeuf. Ajouter les graines de lin et l'huile d'olive. bien malaxer. Mouiller avec un peu d'eau, la pâte devient bien collante.La sécher en la saupoudrant légèrement de farine. Si vous êtes aussi peu prévoyante que moi et que vous n'avez pas ouvert votre deuxième paquet de farine, car vous saviez quand même que ce qui restait dans l'autre paquet était un peu juste, appelez cobaye chéri à la rescousse qui risque de venir en rouspétant, surtout s'il regarde le match Lyon-Montpellier ! Ayez le bon timing, histoire d'éviter que Gourcuff ne marque un but juste au moment ou cobaye chéri tournait le dos à l'écran, damned !

Mais revenons à notre recette ...Votre pâte est maintenant compacte, la réserver.



Préparation de l'appareil
Dans un bol, mélanger les oeufs, la crème, la tapenade et parfumer de quelques feuilles de thym. poivrer, ne pas saler.


Mise en moule

Abaisser votre pâte et y découper un rond à l'aide de votre cercle à tarte. Déposer sur une plaque de cuisson chemisée d'une feuille de papier sulfurisé. Puis s'atteler, dans le reste de pâte étalée, à la découpe du ruban qui formera le bord de votre tarte (je n'avais pas de cercle plus grand que le premier, donc mon ruban est un peu inégal ...). Coller le ruban sur les parois du cercle.

Déposer sur le fond, la purée d'aubergines et enfin alterner sur le dessus vos aubergines et échalotes. recouvrir de crème aux olives et enfourner.

Cuisson
A 190 degrés.
Au bout de 25 minutes (une fois que l'appareil est bien pris), sortir votre plaque du four. Retirer le cercle, et badigeonner les bords de la pâte d'un jaune d'oeuf battu. Remettre au four jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Retirer du four et parsemer de fleur de sel.

Laisser tiédir à température ambiante et déguster en entrée de votre repas dominical.