La maison du Hameau vous accueille à la table des Loulouttes, et sa cuisine parfumée à l'accent des Sud multiples...

dimanche 20 janvier 2013

Terrine de saint jacques et saumon, sauce safranée

Cette délicieuse terrine se prépare la veille.



Ingrédients pour 6 personnes

300 grammes de filet de saumon frais sans peau ni arêtes– 300 grammes de coquilles saint Jacques avec corail – 4 cs de persil, aneth et ciboulette – 60 grammes de poudre d’amande – 2 blancs d’œuf – 100 grammes de crème fraîche épaisse – 4 tranches de pain de mie


Préparation
Retirer la croûte du pain de mie. Émiettez la mie, la mélanger avec la moitié de la crème fraîche, la poudre d’amandes et deux blancs d’œufs battus en neige.
Ajouter les fines herbes ciselées, salez et poivrer.
Séparer les coquilles du corail. Mixer la chair des coquilles salée et poivrée avec l’autre moitié de la crème fraîche. Réserver. Mixer ensuite une partie du corail, le réserver à son tour.


Mise en moule
Peut se préparer dans un moule à cake ou des petits moules individuels.
Remplir le moule en alternant une couche de filets de saumon salés et poivrés, de farce aux herbes, de crème de saint Jacques, de corail mixé (en mettre peu, le but étant de relevé le goût des saint Jacques et surtout pas de le recouvrir).
Terminer par une couche de farce aux herbes.
Une version tropicalisée de cette terrine s’assortira bien d’un peu de noix de coco râpée dans la dernière couche de farce aux herbes.

Cuisson
Enfourner et cuire au bain marie pendant environ 45 minutes à 180 degrés. Laisser refroidir à température ambiante puis réserver au frais jusqu'au lendemain.
Le jour même, préparez une mayonnaise parfumée de safran.
Démoulez délicatement la terrine, la découper en tranches épaisses et servir accompagnée d’une salade croquante.