La maison du Hameau vous accueille à la table des Loulouttes, et sa cuisine parfumée à l'accent des Sud multiples...

samedi 12 janvier 2013

Tatin ananas bananes


... à réaliser de préférence avec les ananas juteux et sucrés de Moorea et des bananes rima rima qui se tiendront mieux à la cuisson...




ingrédients pour un moule de 33 cm

pâte brisée 
250 g de farine -125 g de beurre -une pincée de sel si vous n'avez pas utilisé du beurre salé -5 cl d’eau -1 jaune d’œuf (peut aussi se réaliser avec une pâte feuilletée) - un peu d'eau glacée.

garniture  
2 gros ananas (au moins, car il faut que le moule soit bien garni!) - 5 à 6 bananes - 150 g de sucre en poudre - 80 g de beurre -1 gousse de vanille   
(parce que j'adore les fruits de la passion, j'en ajoute volontiers quelques uns!)


finira sur ma tarte....

 
Préparation de la pâte
Mélanger la farine et le beurre qui aura été bien ramolli - Bien fraiser du bout des doigts jusqu'à ce que vous ne sentiez plus les particules de beurre sous vos doigts. Incorporer le jaune d'oeuf, l'eau et éventuellement la pincée de sel. Assemblez le tout en une boule de pâte.
Ne pas trop la pétrir (elle deviendrait dure à la cuisson)  mais bien l'aplatir avec la paume de la main et recommencez deux ou trois fois. La filmer et la mettre au frais environ une heure.

Préparation de la garniture
Découper les ananas en morceaux, ainsi que les bananes. Faire tout d'abord revenir les bananes dans un peu de beurre et de sucre jusqu'à ce que le tout commencer à se caraméliser. Vient ensuite le tour des morceaux d'ananas qui subissent le même sort.
Mélanger les fruits et réserver.

Mise en moule : dans le moule à tatin, faire fondre les 150 g de sucre tout doucement jusqu'à l'obtention d'un joli caramel doré, y ajouter les 80 g de beurre en petits morceaux.
laisser cuire 1 minute.
Retirer le moule du feu (attention, c'est chaud!), y faire glisser le mélange de fruits que vous aurez parfumé de l'intérieur d'une gousse de vanille. Recouvrir de la pâte dont le diamètre une fois étalée est supérieur à celui de votre moule, ce qui permet  de rentrer les bords sur les côtés du moule.


plantation d'ananas de Moorea


Enfourner 40 minutes à four réglé sur 180 degrés.