La maison du Hameau vous accueille à la table des Loulouttes, et sa cuisine parfumée à l'accent des Sud multiples...

dimanche 20 janvier 2013

Sauté de veau aux olives

Temps maussade ce dimanche, pluie, vent et même brouillard, pourtant rare sous nos latitudes... Grande louloutte passe le week end dans une île paradisiaque à quelques kilomètres d'ici, sous la pluie probablement ! petite louloutte à 17 000 kilomètres de chez nous.... sous la neige ! Une seule envie, manger quelque chose goûteux et chaud à midi en pensant à elles, alors c'est parti....


Ingrédients
800 de viande de veau (morceaux pour blanquette) - 100 grammes de lardons fumés -l/2 litre de vin rouge - 1 oignon - quelques gousses d'ail - 3cs de concentré de tomates - thym - laurier - sel - poivre - 1 jus d'orange et quelques zestes - une vingtaine d'olives vertes.

Petit clin d'oeil à mon boucher préféré.... il n'y avait pas de morceaux à blanquette dans les rayons. J'ai donc osé prendre un beau rôti de veau bien bardé, que j'ai soigneusement "débardé" et découpé en petits cubes... Crime de lèse majesté, mais tant pis !

Découper la viande en cubes (çà c'est si vous avez acheté un rôti! ) et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Une fois bien rissolée, la retirer du feu et réserver.
Dans les sucs de la viande, faire revenir les lardons, l'oignon émincé et l'ail haché. Une fois ce fond bien coloré, remettre la viande, le concentré de tomate et le vin. Sur feu moyen, faire évaporer le vin jusqu'à ce qu'il se transforme en un fond sirupeux.
Recouvrir alors la viande d'eau, saler sans excès car les olives qui seront rajoutées environ 20 minutes avant la fin de la cuisson le sont déjà.
Poivrer, ajouter le jus d'orange et les zestes (plus ou moins selon les goûts).
Laisser mijoter jusqu'à ce que la viande devienne bien fondante. Servir bien chaud accompagné de pommes de terre vapeur et d'un peu de persil et ciboulette finement ciselés.