La maison du Hameau vous accueille à la table des Loulouttes, et sa cuisine parfumée à l'accent des Sud multiples...

dimanche 6 janvier 2013

Poulet en sauce blanche

On pourrait qualifier cette recette de poule (poulet) au pot un peu revisité.  Laissez vous tenter !



Ingrédients
1 poulet entier – environ 800 g de petits pois – une vingtaine de petites carottes – 1 oignon piqué de deux clous de girofle – quelques gousses d’ail – 1 branche de thym – sel – poivre
Sauce : 2 cuillères à soupe de beurre, 3 à 4 cuillères à soupe de farine

Cuisson du poulet : placer le poulet entier, peau préalablement retirée pour les gourmandes soucieuses de leur ligne, dans un grand faitout d’eau froide, y ajouter l’oignon piqué, le thym, les gousses d’ail, sel et poivre. Faire cuire à petit bouillon pendant environ 1h15, en fonction de la grosseur de la bête !
Une fois cuit, retirer le poulet du bouillon et les légumes et réserver.

Filtrer le bouillon pour éliminer les petites suspensions. En mettre une partie de côté dans lequel le poulet et ses légumes réchaufferont avant de passer à table.

Préparation de la sauce : préparer un roux en faisant fondre le beurre, y ajouter la farine en fine pluie, faire roussir à feu très doux pendant quelques minutes. Verser petit à petit le bouillon encore chaud, utiliser un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Si malgré toutes ces précautions des grumeaux résistent, la sauce une fois terminée et tiédie pourra passer au mixeur. Rajouter du bouillon jusqu’à obtention de l’épaisseur ou fluidité souhaitée. Rajouter un tour de sel et de poivre.

Dresser la bête entière, entourée de ses petits légumes dans un grand plat de service, présenter la sauce à part.

Bonne régalade les puces !