Si dans la famille quiche, vous préférez comme moi la généreuse et bien garnie, alors cette opération "vide frigo" est faite pour vous !
Ingrédients
- Garniture
- 1 échalote
- 2 courgettes
- quelques tranches de jambon
- champignons de Paris
- herbes à volonté
- 2 oeufs
- un peu de fromage râpé
- 20 cl de crème fraîche
- sel, poivre, ail en poudre
Sur le plan de travail, verser la farine en formant un puits au centre. Y déposer le jaune d'oeuf, parsemer de morceaux de beurre ramolli, saupoudrer légèrement de sel.
Fraiser la pâte ( pousser et écraser avec la paume de la main) d'abord soigneusement puis de manière plus énergique. Une fois l'ensemble des ingrédients bien mélangé, ramener la pâte vers le centre du plan de travail et la façonner en boule. Réserver au frais.
Préparation de la garniture
Échalote, courgettes, champignons et jambon sont détaillés en tout petits dés. Commencer par la cuisson des courgettes et échalotes dans un peu de beurre fondu. Remuer régulièrement, la préparation doit "accrocher" très légèrement.
Puis rajouter le jambon, les champignons, les herbes fraîches ou sèches choisies (estragon pour moi) et un peu d'ail en poudre.
Saler, poivrer et faire cuire environ 30 minutes à feu doux. Faire refroidir.
Dans un saladier, mélanger deux œufs entiers, la crème, le fromage râpé. Poivrer généreusement.
Mise en moule
Beurrer un moule à manqué à fond amovible (ce qui permet d'obtenir cette belle hauteur de croûte).
Étaler la pâte réfrigérée entre deux feuilles de papier cuisson. Y découper un cercle de la taille du fond de moule. L'y déposer.
Dans la pâte étalée restante découper des bandes qui formeront la croûte de la quiche.Les positionner soigneusement à la verticale contre les parois du moule, bien les assembler avec le fond. Retailler éventuellement le haut de la pâte pour obtenir quelque chose d'à peu près rectiligne. Mélanger l'appareil à la poêlée légumes-jambon, et verser dans le moule.
Cuire environ 40 minutes à 190 degrés. A mi cuisson, "déclipser " les parois du moule afin de faire colorer l'extérieur de la pâte.