Rien de plus simple à réaliser que ces galettes croquettes de crabe, que vous pouvez également décliner avec n'importe quel poisson à chair blanche... A la fois croustillantes et fondantes à souhait, elles régaleront tous vos petits gourmands !
Ingrédients :
- 400 g de chair de pomme de terre cuite en purée
- 400 g de chair de crabe bien égouttée et débarrassée de ses cartilages résiduels
- 1 grosse échalote
- 2 à 3 cc de mayonnaise (maison pour moi, c'est quand même mieux ! faites en une bonne quantité si vous envisagez de la consommer en accompagnement)
- herbes fraîches ciselées (pour moi ciboulette, persil et basilic)
- 3 cs de farine
- 2 oeufs battus
- 100 g de chapelure à texture un peu épaisse
La texture parfaite de ces galettes provient d'une quantité identique de chair de crabe et de purée de pommes de terre (c'est pas moi qui le dit mais Gordon Ramsay, à mon avis... il sait de quoi il parle! source "Gordon's Ramsay great british pub food ). Si vous n'avez pas les quantités indiquées ici, vous n'aurez donc aucun mal à les adapter.
Votre écrasée de pommes de terre est réalisée, allongée d'un peu de beurre, salée et poivrée. La réserver.
Hacher l’échalote et la faire revenir dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'elle soit bien translucide. La mélanger alors à la chair de pommes de terre. Puis ajouter la chair de crabe, les herbes à proportionner suivant votre goût ainsi que les deux ou 3 cuillerées de mayonnaise. Bien relever le tout et réserver au frais durant au moins 30 minutes (le temps que la préparation se compacte un peu et permette la réalisation de galettes qui se tiennent).
Préparez 3 assiettes creuses. L'une contiendra la farine assaisonnée (sel poivre), une autre les deux oeufs battus, et la chapelure occupera la troisième. Sortez votre préparation du réfrigérateur, façonnez des galettes rondes (étape pas évidente, allez y franchement avec les mains!). Les déposez tour à tour dans la farine, puis les oeufs battus (eh oui, çà glisse pas mal!) et enfin la chapelure. Si le résultat vous semble trop "mou", remettez les au frais une petite demi-heure.
10 minutes avant de passer à table, faire fondre une noix de beurre dans un fond de poêle bien lisse et faites y dorer vos galettes pendant environ 10 minutes.
Dégustez immédiatement accompagné d'une petite verdure !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire