La maison du Hameau vous accueille à la table des Loulouttes, et sa cuisine parfumée à l'accent des Sud multiples...

vendredi 12 avril 2013

coquilles saint Jacques sur risotto croustillant et sauce safranée


Petite recette publiée en souvenir d'une petite soirée bien sympathique
en compagnie de Lilou et Chacha !


Ingrédients pour 4 gourmands
une vingtaine de petites coquilles saint Jacques - 2 gousses d'ail - 1 dosette de safran -  riz arborio ou autre riz à risotto - 50 gr. de parmesan - 1/2 litre de bouillon de volaille - 1 petit verre de vin blanc de préférence doux - 1 petit oignon très finement émincé ou 1 échalotte- 30 gr de beurre - 1 cc de farine ou fécule


Préparation du risotto
Faire revenir l'oignon (ou l'échalote) et l'ail haché dans du beurre fondu à feu doux, ajouter le riz.
Faire revenir doucement jusqu'à ce que le riz devienne translucide.
 Mouiller alors avec une louche de bouillon chaud, remuer sans cesse jusqu'à ce que le riz l'ait absorbé. Recommencer l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit, soit environ 15 minutes (le verre de vin est rajouté à mi cuisson ). Il doit être crémeux.
Vérifiez l'assaisonnement et rajouter les 50 gr. de parmesan.

Étaler le risotto chaud sur une feuille de papier sulfurisé, afin d'avoir une épaisseur d'environ 1,5 cm. Réserver à température ambiante puis mettre au frais environ 30 minutes.


Préparation des tuiles de parmesan
A faire aux choix avec du parmesan en poudre ou râpé. Chemiser une plaque avec une feuille de papier sulfurisé. Y étaler des disques de parmesan et enfournez à four préchauffé à 200 degrés. Les laisser environ 3 minutes (ne pas faire dorer). A la sortie du four, les déposer sur un support arrondi (rouleau à pâtisserie par exemple pour leur faire prendre la forme souhaitée. Laisser refroidir et si vous résidez en climat chaud et humide comme ici, les coffrer dans une boite bien hermétique.
A défaut, elles perdront leur croustillant et seront toutes "mouligasses" au moment d'être dégustées!

Préparation de la sauce safranée
Préparer un roux avec le beurre fondu  dans une petite casserole à fond épais, y saupoudrer la farine ou fécule, laisser roussir très légèrement et mouiller avec le reste de bouillon. Une fois la consistance désirée obtenue, ajouter une dosette de safran, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Réserver au chaud.


Réalisation des galettes de riz croustillantes
Démouler les galettes de riz et les faire revenir à feu doux dans un peu de beurre fondu, environ 5minutes sur chaque face. L'extérieur va prendre une jolie couleur dorée, croustillant à souhait.


Cuisson des St Jacques

Saler et poivrer légèrement les coquilles, les faire revenir 2 minutes sur chaque face (le temps de cuisson dépend de leur taille...) dans un peu de beurre fondu.


 Dressage
Remplir le fond de l'assiette de crème safranée, y déposer une galette de riz sur laquelle la (ou les) saint Jacques (suivant la grosseur) trôneront fièrement avant d'être "englouties" avec délectation ! Piquer une tuile de parmesan sur le tout et régalez vous !