La maison du Hameau vous accueille à la table des Loulouttes, et sa cuisine parfumée à l'accent des Sud multiples...

dimanche 27 janvier 2013

Souris d'agneau laquée au porto

Voilà une de mes recettes fétiches ! des souris d'agneau fondantes à souhait (cuites dans un bouillon aromatisé), puis passées au four après avoir été lustrées d'une préparation à base de porto rouge et de fond de veau. 
A consommer sans modération !

Pour 2 personnes :
2 belles souris d'agneau- 1 carotte - 1 poireau - 2 feuilles de laurier - 1 cs de fond de veau - 1 bon verre de porto rouge - 4 cs de sucre - 1 cs de vinaigre basalmique - 30 g de beurre.


Immerger les souris dans un grand faitout d'eau froide, y ajouter la carotte, le poireau, les feuilles de laurier, saler et poivrer. Porter doucement à ébullition. Une écume blanche se forme, la retirer au fur et à mesure jusqu'à ce que bouillon devienne clair. Laisser cuire ainsi environ 1h15.

A la fin de la cuisson, retirer la viande et l'égoutter. Réserver dans un plat qui ira au four.

Dans une petite casserole à fond épais, verser le sucre et le vinaigre basalmique.
Faire chauffer jusqu'aux premiers grésillements. Ajouter le porto, le fond de veau et une louche de bouillon. Faire réduire la préparation à feu doux jusqu'à ce qu'elle nappe le dos d'une cuillère. Éteindre le feu, et rajouter le beurre en morceaux.
Napper soigneusement les souris avec la moitié de cette préparation.

Déposer les souris dans le four préalablement chauffé à 200 degrés. L'opération qui suit dure environ 10 à 15 minutes.Régulièrement, ouvrir le four et reverser un peu de sauce au porto sur vos souris. Elles vont peu à peu se lustrer. Retirer du four dès qu'elles atteignent une jolie teinte caramélisée.


Servir sans attendre.
Je les accompagne d'une purée de pommes de terre parfumée à l'huile de truffe (rassurez vous, nous n'avons pas des pommes de terre oranges à Tahiti ! sur la photo, il s'agissait d'un petit écrasé de pommes de terre et carottes !