La maison du Hameau vous accueille à la table des Loulouttes, et sa cuisine parfumée à l'accent des Sud multiples...

mercredi 10 juillet 2013

Tarte aux fruits de la passion




Exquises et irrésistibles petites tartelettes...S'il y a un fruit qui porte bien son nom, c'est bien cette petite coque verte d'abord toute lisse, qui jaunit jusqu'à se détacher, puis prend son parfum puissant au fur et à mesure qu'il se ride. Au moment de les choisir, ne soyez pas trop esthètes: plus ils sont fripés, meilleurs ils seront! une graine plantée voilà à peine une an donne aujourd'hui des fruits à foison. La recette présentée ici en est une déclinaison irrésistible !









Ingrédients pour environ 6 tartelettes


Pâte sucrée : 250g de farine - 100g de beurre  - 100 g de sucre glace - 1 jaune d'oeuf - 1 pincée de sel
Crème aux fruits de la passion : 6 gros fruits - 1 jus de citron jaune ou vert - 75 g de sucre - 2 oeufs entiers + 1 jaune - 1cs de maïzena ou corn starch - 15 cl de jus d'ananas (pour les gourmands du fenua, préférer le painapo de Moorea)

Préparation de la pâte
Dans un saladier, mélanger le sucre au beurre bien ramolli, puis ajouter le jaune d'oeuf. Bien mélanger puis verser la farine. Malaxer légèrement le tout entre vos doigts jusqu'à ce qu'une boule se forme. La filmer et la réserver au frais au moins 30 minutes.

Préparation de la crème
 
Récupérer la pulpe des fruits de la passion et les mixer afin de pulvériser les petites graines noires qui vont ainsi libérer davantage de parfum - La verser dans une casserole, y ajouter le jus de citron, le sucre et faire chauffer tout doucement en remuant jusqu'à ce que le sucre soit bien  fondu. Réserver.
Dans un bol, battre les oeufs.






Préparer un bain marie, y déposez un bol dans lequel vous aurez mélangé le jus de passion et les oeufs. Porter l'eau à ébullition en remuant votre préparation, puis ajouter le jus d'ananas additionné de maïzena. 

Remuer la préparation à la spatule ou au fouet si vous craignez la formation de grumeaux (greuhhh).
Le tout peut prendre pas mal de temps (au moins10 minutes) durant lesquelles il faut remuer sans cesse. 

Dès que la préparation s'épaissit, vous y êtes presque ! ne pas hésiter à goûter pour s'assurer qu'il ne reste pas un petit goût de farine (cela peut arriver si la préparation ne cuit pas assez longtemps).

Retirer le bol de la casserole, et laissez tiédir à température ambiante. Recouvrir d'un film alimentaire que vous collerez à la surface de votre crème pour éviter qu'une "croûte" ne se forme sur le dessus. Mettre au frais.

Pendant que votre four pré-chauffe, étaler la pâte sur du papier sulfurisé légèrement fariné (détail à respecter absolument, surtout en climat chaud, car dès que la pâte se retrouve à température ambiante, elle se met à suinter, devient collante et donc très difficile à étaler).

La déposer dans les moules à tartelettes, égaliser les bords et piquer le fond à l'aide d'une fourchette, ce qui empêchera la pâte de gonfler

Cuisson
20 à 25 minutes à 180 degrés.

La cuisson terminée, les laisser refroidir et ne démouler qu'une fois bien tiédies.
Ne les remplir de crème qu'une fois complètement refroidies.