La maison du Hameau vous accueille à la table des Loulouttes, et sa cuisine parfumée à l'accent des Sud multiples...

dimanche 27 janvier 2013

Chao men

Dédicace spéciale à petite louloutte !

J'ai mangé des plats de nouilles chinoises un peu partout, mais rien ne vaut le Chao men de Tahiti, surtout celui qu'on mange le soir aux roulottes de la place Vaiete.
Mon chao men maison n'est pas aussi gouteux, mais il se défend tout de même, alors allons y !


Pour 5 à 6 personnes :

 400 grammes de nouilles chinoises (jaunes) - 2 cuisses de poulet désossées (ne pas prendre de blanc qui serait trop sec) - une dizaine de crevettes -  une botte d'oignons verts - 1 petit chou blanc - 1 carotte - 3cc de corn starch ou maizena - 1cs de sauce huitre - 1cs de soyou (sauce sojà) - quelques gouttes d'huile de sésame - sel -

Les habitants de Tahiti ajouteront à ces ingrédient quelques fines tranches de pu'a rôti, morceaux de porc mariné et cuit dans une préparation à base de sauce soja, sucre et rhum ! Si vous tentez cette recette en métropole, quelques rondelles de saucisses chinoises feront l'affaire.



Préparation :

Désossez les cuisses de poulet si vous les avez acheté entières. Les émincer en petits morceaux. Dans un saladier, mélanger 2cc de maizena, un peu d'huile, la sauce huitre et une pincée de sel. Y ajouter les morceaux de poulet et quelques oignons verts coupés, mélanger et réserver.

Décortiquer les crevettes et les laisser mariner une dizaine de minutes dans un mélange préparé avec 1cc de maizena, 1cc d'huile, 2 gouttes d'huile de sésame et une pincée de sel.

Dans une cocotte ou grand faitout, porter de l'eau à ébullition. Y plonger les nouilles en prenant soin de bien les détacher (sont souvent vendues sous forme de bloc compact). Les laisser dans l'eau bouillante 2 à 3 minutes maximum. Les retirer, les rincer sous l'eau froide et les égoutter.



Cuisson

Dans un wok préalablement bien huilé, faire dorer les nouilles quelques minutes. Ne pas hésiter à le faire en plusieurs fois, par petite quantité. Les garder au chaud pendant la suite de la préparation. 

Puis faire revenir pendant le chou vert et la carotte qui auront été finement émincés (les légumes doivent rester un peu croquants). Réserver au chaud.

Verser ensuite dans le wok bien chaud les crevettes que vous faites à peine colorer, puis les morceaux de poulet. Y ajouter alors un petit fond d'eau, mélanger et laisser cuire 5 minutes. Lier ensuite en ajoutant 1cc de maizena délayée dans une cuillère d'eau froide. Verser quelques gouttes de sauce sojà, retirer du feu et incorporer les légumes. Bien mélanger le tout et verser sur les nouilles.

Parsemer d'oignons verts et servir sans attendre.