Spéciale dédicace petite Louloutte !
Des petites tartelettes en pâte sucrée au chocolat, une ganache chocolat-framboises, des framboises fraîches et une pointe de chantilly bien frappée.
Pas de doutes... on est gourmands à la maison du Hameau !
Ingrédients pour 6 tartelettes
- la pâte sucrée au chocolat
- 130 g de beurre doux
- 80 g de sucre glace
- 70 g de poudre d'amandes
- 20 g de poudre de cacao
- 1 oeuf entier
- 250 g de farine type 55
- la ganache framboises chocolat
- 200 g de chocolat (mélanger du 60% et du chocolat au lait si vous n'appréciez pas trop l'amertume)
- 200 g de framboises fraîches ou surgelées
- 15 cl de crème fraîche liquide (entière)
- 20 g de sucre roux ou de miel
- 20 g de beurre
Réalisation de la pâte sucrée au chocolat
Dans un saladier, travailler le beurre mou à la spatule. Un fois bien homogène, y ajouter le sucre glace, la poudre d'amandes, la poudre de cacao, l'oeuf entier, puis la farine. Veiller a bien mélanger la préparation entre chaque ajout d'ingrédients. Ne pas trop travailler la pâte, elle doit juste s'agglomérer. La déposer entre deux feuilles de papier sulfurisé, la pré-étaler en cercle en l'écrasant avec la paume de la main. Réfrigérer environ 30 minutes.
Réalisation de la ganache framboises chocolat
Si vous utilisez des framboises fraîches : crème, framboises et sucre se rejoignent dans une casserole, la préparation est portée à pré-ébullition.
Si vous utilisez des framboises congelées : les décongeler à feu doux avant d'ajouter la crème et le sucre, puis porter à pré-ébullition.
Retirer du feu et mixer le mélange. Verser sur le chocolat haché ou cassé en petits morceaux. Mélanger à la spatule jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu. Incorporer le beurre et mélanger à la spatule. Réserver à température ambiante.
Cuisson des tartelettes
Étaler au rouleau la pâte chocolatée toujours prisonnière des feuilles de papier. Retirer la feuille du dessus, y découper des cercles et les déposer délicatement dans les moules beurrés. Piquer les fonds à la fourchette.
Découper des carrés dans les feuilles de papier, les déposer par dessus la pâte et remplir de légumes secs. Cuire à blanc 15 minutes à 180 degrés. Retirer la "garniture" et terminer la cuisson durant 10 minutes.
Démouler, laisser refroidir. Remplir les tartelettes de ganache, y déposer les framboises fraiches et agrémenter d'une pointe de chantilly bien réfrigérée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire