Je sais pas vous... mais moi j'adore les lentilles !
Le hic c'est que sous nos latitudes, c'est un ingrédient qu'on utilise peu, du coup j'hésite toujours à en préparer. C'était sans compter sur cette recette dénichée dans un vieux "cuisine actuelle", qui transforme une banale salade de lentilles en une entrée fraîche, assortie de fruits et légumes bien craquants et, cerise sur le gâteau, quelques cuillères de lait de coco qui lui donnent ce petit caractère bien local dont on ne sait plus se passer quand on est, comme moi, un peu "piquée au tiare" (les "popaanésiens" me comprendront!)
Ingrédients pour 2 personnes
- 100 grammes de lentilles vertes
- 1 pomme
- 1 côte de céleri
- vinaigre de cidre
- persil ou coriandre frais
- huile d'olive
- lait de coco
- moutarde forte
- curry
- sel, poivre
Préparation
Rincer les lentilles et les cuire environ 25 minutes dans une eau frémissante. Elles doivent rester un peu fermes. Les saler à mi-cuisson.
Couper les pommes en dés. Les citronner pour éviter qu'elles noircissent, puis les rajouter aux lentilles ainsi que le céleri émincé. Préparer une vinaigrette en mélangeant l'huile, le vinaigre, la moutarde, le curry et 2 cs de lait de coco. Verser sur la préparation et mélanger.
Dégustation
Laisser reposer le tout à température ambiante environ 30 minutes, histoire que les différentes saveurs se mélangent bien. A éviter la mise au frais qui va figer la matière grasse (oh la vilaine!) et rendre la dégustation moins agréable.