La maison du Hameau vous accueille à la table des Loulouttes, et sa cuisine parfumée à l'accent des Sud multiples...

dimanche 12 mai 2013

Blanc manger ananas confit et coco




Une petite envie de dessert rafraîchissant et aux saveurs agréablement tropicalisées? .... alors suivez moi !


Ingrédients pour 3 personnes :

confit d'ananas : 1 ananas bien mur (je n'hésite pas à me répéter, nos ananas de Moorea sont une véritable tuerie!) - 5 cs de cassonade - 1demie-gousse de vanille - 1cs à soupe de rhum (remplacé par de l'amaretto dans mon cas).

Blanc manger : 12,5 cl de lait - 60g de coco râpé (la poudre de coco en sachet fera l'affaire à défaut de coco frais) - 25 g de sucre semoule - 4gr de gélatine ( soit 2 feuilles ou les 2/3 d'un sachet de gélatine en poudre) - 15 cl de crème.

Chantilly pour dressage : 15 cl de crème - 1/2 gousse de vanille - 1 fruit de la passion.




Réalisation du confit d'ananas : découper le fruit en fine brunoise. Mettre sur feu doux dans une casserole à fond épais, additionné de sucre, l'intérieur de la gousse de vanille bien gratté et un peu d'amaretto. Laisser à feu doux environ 30 minutes (ne surtout pas laisser "accroché", rajouter si nécessaire un peu d'eau de manière à obtenir des fruits dans un fonds bien sirupeux).

Réalisation du blanc manger : mélanger le lait, le sucre et le coco, porter le tout à ébullition. Hors feu, incorporer la gélatine, puis la crème montée en chantilly. Fouetter pour bien mélanger. Verser dans votre moule et réserver au frigo au moins deux heures.

Réalisation de la chantilly : battre la crème additionnée de la poudre de vanille jusqu'à épaississement; ajouter la chair du fruit de la passion une fois montée. Réserver au frais.

Dressage : remplir le fond d'un emporte pièce avec la brunoise d'ananas. Surmonter du blanc manger soigneusement démoulé, habillé d'un trait de chantilly aux fruit de la passion et .... déguster sans modération !