La maison du Hameau vous accueille à la table des Loulouttes, et sa cuisine parfumée à l'accent des Sud multiples...

dimanche 6 janvier 2013

Poulet aux accents de garrigue

Une autre recette fétiche, à base de poulet cette fois, qui tire sa saveur particulière des gousses d'ail et feuilles de basilic soigneusement glissées sous la peau du poulet avant de le faire cuire.




Ingrédients :
Pilons de poulet (en prévoir deux par personnes ) – lardons fumés – 2 oignons – champignons de Paris (de préférence frais) - thym et basilic frais de préférence – gousses d’ail – 1 cuillère à soupe de farine – 1 cube de bouillon de volaille ou 2cs de fond de volaille.


Préparation de la viande
Retirer la peau des pilons. Une fois dégraissés, faire des petites incisions dans la chair (2 à 3 par morceau de viande). Glisser dans chaque petite cavité,  un morceau de gousse d’ail préalablement roulé dans le thym puis enrobé d’une feuille de basilic. Une fois terminé, saler et poivrer.

Cuisson
Faire revenir les lardons à sec, les saupoudrer de thym, puis réserver. Puis faire revenir les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils soient dorés, les saupoudrer de farine tamisée jusqu’à assèchement.
Couvrir le tout d’eau, ajouter le bouillon ou le fond de volaille et les lardons grillés et les champignons nettoyés et coupés en morceaux.
Saler (attention, les lardons le sont déjà en excès!), poivrer et laisser réduire pendant une heure.
La sauce ne doit pas être trop liquide, au besoin l’épaissir avec un peu de fécule.

Servir accompagner de riz blanc ou pommes de terre vapeur.