La maison du Hameau vous accueille à la table des Loulouttes, et sa cuisine parfumée à l'accent des Sud multiples...

dimanche 6 janvier 2013

Paté auvergnat




Ingrédients : pour un moule à tarte de 33 cm
2 rouleaux de pâte feuilletée – 8 grosses pommes de terre (plus ou moins, le but étant de remplir le moule à ras bord – gousses d’ail et persil à volonté – sel – poivre –muscade (facultatif) – 2 jaunes d’œuf et un peu de lait. 30 cl de crème fraîche liquide.

Préparation de la garniture
Hacher ail et persil finement. Tailler les pommes de terre en tranches très fines. Réserver.

Montage :
Etaler un rouleau de pâte dans le fond du moule préalablement beurré. Parsemer le fond de la pâte de la préparation ail/persil. Recouvrir d’une couche de pommes de terre. Saler, poivrer, râper de la noix de muscade (très peu). Puis rajouter ail et persil ; Remettre une couche de pommes de terre et ainsi de suite jusqu’à remplir totalement le moule.
Badigeonner le bord de la tarte de jaune d’œuf. Etaler le deuxième rouleau et en recouvrir le moule. Fermer les bords en les pressant. Les festonner ou les tailler légèrement au couteau pour la déco. Utiliser éventuellement les restes de pâte pour décorer la surface. Badigeonner le dessus de la pâte avec les deux jaunes d’œuf mélangé avec le lait.
Découper un petit trou dans le centre de la pâte, y introduire un petit tube de papier alu : cheminée qui permettra à la vapeur de s’échapper durant la cuisson.

Cuire environ 50 minutes à 180 degrés. S’organiser pour que la cuisson se termine juste avant de passer à table.

10 minutes avant de servir, retirer la petite cheminée et verser la crème dans la pâte ; au contact de la chaleur intérieure, la crème va se liquéfier davantage et passer de couche en couche, la coquine !

A déguster , accompagné d’une salade verte bien craquante.

A DECONSEILLER AUX ADEPTES DES REGIMES !!!

PS : çà peut choquer mais… délicieux le lendemain matin au ti dej !