La maison du Hameau vous accueille à la table des Loulouttes, et sa cuisine parfumée à l'accent des Sud multiples...

dimanche 6 janvier 2013

Blanquette de veau

Pour 4 personnes il vous faut :
  • 1kg de viande de veau (épaule, poitrine)
  • 300 de carottes coupées en morceau ou des mini carottes pelées
  • 1 gros oignon piqué de 3 ou 4 clous de girofle
  • 4 gousses d'ail dégermées et écrasées
  • 1 beau poireau
  • champignons de Paris de préférence entiers (environ 400 grammes)
  • des oignons grelots (personnellement je n'en mets pas, car impossibles à trouver ici!)
  • pour la sauce : 70 grammes de beurre, autant de farine, le bouillon de cuisson, 1jaune d'oeuf, 10 cl de crème entière, muscade, sel et poivre

Préparation
Si la viande n'est pas déjà découpée, la débiter en morceaux d'environ 3 cm de côté. Laisser un peu de gras sur les morceaux (eh oui!!!) ce qui rendra le plat bien plus savoureux. Mettre la viande dans un faitout, la recouvrir d'eau froide (la viande doit être totalement recouverte), y ajouter l'oignon et ses clous de girofle, le blanc du poireau, les carottes et les gousses d'ail écrasées. Ne pas saler à ce stade.
Porter à ébullition (lentement) en couvrant votre faitout et laisser mijoter durant au moins 2 heures, le but étant que la viande soit totalement moelleuse. Les champignons, sel et  poivre sont ajoutés au bout d'environ 1h de cuisson.

Une fois le tout cuit (la viande doit se détacher à la fourchette), réserver.

Préparer un roux avec le beurre  et la farine (faire fondre le beurre à feu doux, le saupoudrer de farine et touiller à l'aide d'un fouet). Dès que la préparation accroche, on mouille avec le bouillon petit à petit (il aura été filtré préalablement), sans cesser de remuer. Toute cette opération se fait à feu doux ce qui permet à la sauce d'épaissir progressivement, sans trop accrocher. Assaisonnez de sel, poivre et muscade. Hors du feu, lier cette sauce en ajoutant le mélange crème-jaune d'oeuf.

Cette opération terminée, on assemble tous les éléments : viande, légumes, sauce. On rectifie l'assaisonnement si nécessaire, on dresse les assiettes et ... on se régale !