Histoire de changer un peu, voici une pizza végétale dans laquelle la base classique à base de tomates est remplacée par un savoureux pesto basilic. Pour ne rien gâcher, la pâte est "home made" et délicieusement parfumée avec une huile d'olive bien fruitée.
A vos fourneaux !
Ingrédients pour une plaque à pizza
- Pour la pâte à pizza
- 200 grammes de farine blanche
- 1 cuillère à soupe de levure lyophilisée
- 2 cuillères à soupe d'une bonne huile d'olive
- 1 pincée de sel
- herbes de Provence
- Pour la garniture
- 1 grosse aubergine
- 1 dizaine de champignons de Paris frais
- 1 oignon
- pesto basilic (à doser à souhait)
- quelques cuillères de crème fraîche liquide
- pignons
- fromage râpé
- olives noires
Préparation de la pâte
Verser la farine dans un saladier. Ajouter le sel et bien mélanger. Creuser un petit puit au milieu, y verser la levure, l'huile d'olive, les herbes de Provence. Mélanger le tout, puis ajouter peu à peu de l'eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte agglomérée et un peu collante. Déposer sur un plan de travail fariné et pétrir (à la main pour moi) durant quelques minutes. Saupoudrer de farine jusqu'à ce que la pâte ne colle plus du tout.
Déposer la boule de pâte dans le fond du saladier, recouvrir d'un torchon et laisser lever. On gagne du temps en déposant le saladier au four à 30 ou 40 degrés maximum, entre 20 et 30 minutes.
Une fois bien levée, re-déposer la pâte sur le plan de travail et la re-pétrir légèrement ce qui permet d'évacuer l'air. Voilà, votre pâte est fin prête à être étalée plus ou moins finement, selon votre goût.
Préparation de la garniture
L'aubergine, découpée en fines rondelles revient quelques minutes dans un peu d'huile d'olive, ainsi que l'oignon haché. Saler, poivrer et ajouter éventuellement un peu d'herbes de Provence. Réserver.
Sur la pâte étalée et recouverte de pesto délayé dans la crème fraîche, déposer dans l'ordre qui vous fera plaisir la préparation aubergine oignons et les fines lamelles de champignons crus. Saupoudrer de fromage, éparpiller quelques olives et mettre à four chaud (200 degrés) durant environ 25 minutes. Juste avant de retirer du four, remettre une couche de fromage et les pignons.
La petite merveille que vous venez de réaliser en moins d'une heure se déguste de préférence dès sa sortie du four, accompagnée d'un rosé bien frappé et d'une petite verdure rafraîchissante.
Allez, régalez-vous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire