Retour en cuisine avec ce classique auquel on ne résiste pas !
Ingrédients
Pour la pâte sucrée
- 250 g de farine
- 100 g de beurre salé
- 100 g de sucre glace
- 1 jaune d'oeuf
Pour le caramel
- 120 g de beurre salé
- 120 g de sucre roux
Pour la garniture
- une dizaine de belles pommes bien charnues
Préparation de la pâte
Le beurre a été préalablement ramolli. Le mettre dans un saladier, y ajouter le sucre glace et remuer énergiquement avec une spatule. Ajouter le jaune d'oeuf, mélanger à nouveau.
Une fois la préparation lissée, ajouter la farine. Mélanger tout d'abord à la spatule et finir à la main en formant une boule.
Déposer la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, étaler puis réfrigérer.
Après avoir pelé les pommes, les évider et les couper en deux ou en quatre. Réserver.
Préparation du caramel
Mettre le moule à tatin sur le feu, y déposer le beurre coupé en morceaux, faire fondre à feu doux. Puis saupoudrer le sucre, mélanger délicatement et laisser blondir jusqu'à la coloration souhaitée.
Retirer du feu. Remplir le moule avec les quartiers de pommes, bien les serrer. Récupérer la pâte étalée, la déposer sur les fruits. Rentrer les bords de pâte qui dépassent à l'intérieur du moule. Faire une petite cheminée au centre de la pâte à l'aide d'une pointe de couteau.
Cuire à four préchauffé à 180 degrés. Surveiller la coloration de la pâte. La tarte est cuite dès que le caramel remonte sur les côtés.
Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante. Démouler lorsqu'elle est tiède, sur une assiette plus large que le diamètre de cette gourmandise (écoulement du caramel).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire