Ce cher Antoine Parmentier ne se doutait probablement pas de toutes les variantes qu'allait offrir l'introduction de ce tubercule dans nos habitudes alimentaires.
En voici une déclinaison savoureuse qui ravira les petits et les grands !
En voici une déclinaison savoureuse qui ravira les petits et les grands !
Ingrédients pour deux loulous :
- 4 belles pommes de terre de forme allongée
- 300 grammes de chair à saucisse (un talon de jambon fera aussi l'affaire)
- 150 grammes de champignons (de paris ou autre)
- 1 oignon
- 1 verre de lait
- beurre et crème
- herbes de Provence et un peu de persil
Préparation
Nettoyer la peau des pommes de terre sous l'eau. Les plonger entières dans une casserole d'eau bouillante salée. Les laisser cuire jusqu'à ce que la lame d'un couteau s'y glisse sans trop de résistance.
Pendant la cuisson des tubercules, faire revenir dans une noisette de beurre l'oignon finement émincé, la chair à saucisse, le persil haché et les champignons en morceaux. Saler, poivrer, aromatiser d'herbes de Provence.
Une fois les pommes de terre tiédies, les creuser délicatement et réserver la chair. L'écraser à la fourchette (laisser quelques morceaux entiers, c'est mieux!).
La faire sécher sur feu doux dans une casserole à fonds épais, y ajouter régulièrement des morceaux de beurre bien froids. Remuer sans cesse jusqu'à ce que le beurre soit fondu, mouiller avec le lait et ajouter un peu de crème fraîche pour gagner en onctuosité, saler, poivrer.
Hors du feu, mélanger la purée de pommes de terre à la préparation précédente, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Garnir généreusement les fonds de pommes de terre de cette farce.
Cuisson
Environ 25 minutes à 180 degrés, jusqu'à ce que le dessus de vos farcies prennent une jolie couleur.
Dégustation
Dès la sortie du four, avec une bonne salade verte.