La maison du Hameau vous accueille à la table des Loulouttes, et sa cuisine parfumée à l'accent des Sud multiples...

mardi 29 octobre 2013

Tarte aux pommes

Classique mais jamais décevante, de fines tranches de pommes vanillées et fondantes, couchées sur un lit de compote maison et une fine pâte fine sucrée, croustillante à souhait...


Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 125g de beurre salé
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 cuillères à soupe de sucre (roux)
  • 8 à 10 pommes (dépendamment de leur grosseur)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de gelée de pommes
  • 20 grammes de beurre salé
  • une demi gousse de vanille

Préparation de la pâte

Mélanger du bout des doigts le beurre mou et la farine jusqu'à mélange complet. Faire un creux dans la préparation, y déposer le jaune d’œuf, le sucre et mélanger à nouveau. Mouiller avec 2 cuillères à soupe d'eau bien froide. Malaxer sans pétrir jusqu'à obtention d'une boule homogène. Filmer et réserver au frais environ 1 heure.

Préparation de la compote

Mettre de côté 2 à 3 pommes qui garniront le dessus de la compote.
Découper les pommes restantes en petits morceaux. Les déposer dans une casserole à fond épais, y ajouter le beurre, l'intérieur de la gousse de vanille et la gelée de pommes. Faire fondre à feu doux à rajoutant un peu d'eau si nécessaire. Une fois la consistance souhaitée obtenue, retirer du feu et écraser grossièrement  la fourchette. Laisser refroidir.


Mise en moule

Étaler la pâte délicatement (attention fragile ! ne pas paniquer si vous en êtes réduite à l'étaler par petits morceaux : çà marche quand même!).

Une fois dans votre moule, la recouvrir généreusement de compote, puis des tranches de pommes finement tranchées.

Cuisson

Au four à 200 degrés, durant environ 40 minutes.











lundi 28 octobre 2013

Rougail de saucisse revisité façon loulouttes






Ingrédients pour 4 personnes
  • 6 à 8 saucisses fumées (pour les habitants de Tahiti, choisir celles des Salaisons de Tahiti qui resteront bien fermes à la cuisson)
  • 2 beaux oignons
  • 500 g de sauce tomate nature ou relevée d’un peu d’ail
  • curry
  •  thym
  • piment à doser suivant le goût.

Découper les saucisses en beaux tronçons, les déposer dans un faitout avec les oignons hachés et faire revenir à feu doux  jusqu’à ce que le tout prenne une jolie couleur. Ajouter la sauce tomate sur la préparation, relever de curry et de thym, sel, poivre, piment et laisser réduire pendant environ 40 minutes.

Servir très chaud, accompagné de riz blanc et/ou lentilles blonde cuites à l’eau

 

dimanche 20 octobre 2013

Terrine de poisson persillée en sauce marinière


 Une délicieuse terrine de poisson et crustacés qui se déguste tout juste sortie du four, dans une petite sauce marinière.



Ingrédients

Pour la terrine : 600 g de poisson blanc (mahi mahi pour les gourmands du fenua, merlu pour l'hexagone ) - 20 cl de crème liquide - 2 oeufs - sel - poivre - une pincée de piment d'Espelette - 1 carotte - 1 petite courgette - une dizaine de grosses crevettes - herbes fraîches ciselées (1 cs de chaque) : persil, basilic, estragon, ciboulette.
Pour la sauce : une douzaine de moules - 20cl de vin blanc - sel - poivre - 1 feuille de laurier - 2 échalotes - 2 cs de persil. 1 cs de crème fraîche - 20 g de beurre - une pincée de curcuma.


Préparation de la terrine
Découper le poisson en veillant à ce qu'il ne reste pas d'arêtes. Déposer les morceaux dans le bol d'un mixer, ajouter la crème fraîche, saler, poivrer et mixer. Réserver au frais.
Découper carotte et courgette en tout petits cubes. Les faire frémir dans une casserole d'eau salée durant 5 minutes. Égoutter et réserver. Ciseler les herbes. Retirer les carapaces des crevettes, ôter l'intestin (petit filament noir sur la face ventrale), et les couper en deux dans le sens de la longueur (elles peuvent être laissées entières, mais il sera plus compliqué de retirer ce vilain petit filament noir!). Réserver.

Mélanger le mélange poisson-crème avec les cubes de légumes et les herbes ciselées. Rectifier l’assaisonnement et ajouter une pincée de piment d’Espelette.

Dans un moule allant au four, déposer une bonne couche de préparation de poisson, recouvrir des moitiés de crevettes, puis terminer avec une nouvelle couche de poisson (privilégier un moule en silicone, mais si vous ne disposez que d'un moule en métal, le chemiser d'un papier cuisson qui facilitera le démoulage).



Mettre au bain marie dans un four bien chaud, cuire environ 40 minutes à 180 degrés. Vérifier la cuisson avant de sortir votre terrine du four à l'aide d'une pointe de couteau qui doit ressortir sèche de votre terrine.

Laisser votre terrine dans le moule rempli d'eau chaude pendant la préparation de la sauce qui va l'accompagner.



Préparation de la sauce
Dans une casserole, verser le vin blanc, ajouter deux échalotes, une feuille de laurier, une pincée de poivre et y déposer les moules. Faire frémir environ 5 minutes jusqu'à ouverture des coquilles. Retirer les moules et les garder au chaud. Filtrer le jus, le faire réduire environ 5 minutes. Retirer du feu, ajouter la crème puis le beurre. Battre au fouet pour émulsionner le tout, rajouter le persil haché. Couvrir.



Dressage
Verser une petite louche de sauce dans le fond d'une assiette, et y déposer une tranche de terrine (qui doit être encore chaude). Déguster immédiatement.


Dégustation du lendemain
... Incontournable, accompagnée d'une petite mayonnaise maison parfumée à l'huile de basilic !