La maison du Hameau vous accueille à la table des Loulouttes, et sa cuisine parfumée à l'accent des Sud multiples...

dimanche 18 janvier 2015

Ballotine de foie gras à la vapeur

Je ne sais pas vous, mais j'ai toujours raté mes terrines de foie gras, jusqu'à ce que je teste celle ci que vous adopterez sans nul doute !

Ingrédients
  • un foie gras de canard cru de 500 grammes (déveiné pour moi... car c'est tellement plus simple)
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à café de poivre 
  • 1 petit verre de porto rouge






Préparation  

Si comme moi vous vivez en pays chaud, sortir votre foie gras du réfrigérateur 20 minutes avant de commencer à le préparer suffira largement. J'ai opté cette foie ci pour un foie gras de canard déjà déveiné (en souvenir de la galère de noël dernier..., oui on se comprend !).

Après avoir mélangé sel et poivre, séparer les deux lobes et le frotter généreusement. Puis les déposer dans un plat creux, y déverser le porto, filmer et réserver au frais une nuit.


Cuisson

Le lendemain, rouler le foie gras dans un papier film cuisson. Bien serrer les extrémités et les ficeler. Déposer ce "saucisson" sur une deuxième feuille de film et recommencer; Ficeler à nouveau les extrémités. Placer la ballotine ainsi obtenue dans le panier d'un cuit vapeur (attendre que la vapeur se forme). Cuire 10 minutes, retourner la ballotine et cuire 10 autres minutes.


Retirer la ballotine du panier et laisser refroidir à température ambiante avant de la place au réfrigérateur trois jours avant de la déguster.


 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire