La maison du Hameau vous accueille à la table des Loulouttes, et sa cuisine parfumée à l'accent des Sud multiples...

mardi 13 août 2013

Osso bucco aux abricots et à la canelle

L'hiver austral fait des siennes depuis quelques semaines : vent frais , soleil qui joue à cache cache, enfin en un mot un temps pas terrible du tout et surtout bien loin de la carte postale de nos îles ! côté cuisine vous vous en doutez, l'envie est plus aux bons petits plats mijotés qu'au poisson cru au lait de coco ! (16 degrés le matin sur les hauteurs de Tahiti, cette année la météo marche sur la tête !)

Cette recette sucré-salé se marie donc très bien avec l'horizon bouché et le ciel gris qui enveloppe nos îles en ce moment.



Si l'expérience vous tente, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

pour 4 personnes :
4 rouelles de jarret de veau - 1 bulbe de fenouil - 100 grammes d'abricots secs  (ne pas en mettre plus au risque d'obtenir un résultat trop sucré)  2 oignons - 20 cl de bouillon de légumes (maison de préférence, mais 1 bouillon cube fera également l'affaire) - 30 cl de vin blanc sec (bourgogne aligoté pour moi) - 1 bouquet garni -  huile d'olive - 2 bâtons de cannelle - 
1 cs de sucre roux - sel - poivre

Faire chauffer 3 cuillères d'huile d'olive dans une sauteuse.
Y faire revenir les rouelles salées et poivrées.
Réservez.

Émincer les oignons et le bulbe de céleri. Hachez menu puis les faire revenir dans la sauteuse avec le reste d'huile et le sucre. Faire accrocher (très légèrement, pas question de donner un goût de brûlé !). Verser le vin au bout de quelques minutes, gratter les sucs de cuisson avec une cuillère en bois.

Remettre alors les rouelles dans la sauteuse. Y ajouter les abricots, le bouquet garni, la cannelle et le bouillon. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant une heure et demie à deux heures.

Ne pas hésiter à préparer une plus grande quantité de bouillon que vous rajouterez au fur et à mesure de la cuisson si vous constatez une réduction trop importante.

Déguster chaud accompagné de tagliatelles.