La maison du Hameau vous accueille à la table des Loulouttes, et sa cuisine parfumée à l'accent des Sud multiples...

dimanche 29 octobre 2017

Soupe Thai aux crevettes, coco et curry rouge

Je ne me lasse pas de ces saveurs exotiques qui vous titillent les papilles en les faisant voyager vers de lointaines contrées. Aujourd'hui encore, je vous emmène faire un petit tour dans l'ancien royaume du Siam avec cette soupe colorée, parfumée de coriandre et combava, relevée de piment et curry rouge, adoucie de lait de coco frais. 



Ingrédients pour 2 gourmands
  • environ 400 gr de crevettes 
  • 1 petite boite de Shiitake (champignons chinois)
  • coriandre et oignons (à volonté)
  • piment rouge
  • curry rouge thaï
  • ail en poudre
  • combava (facultatif)
  • lait de coco frais (un verre de taille moyenne

Préparation


Vos crevettes libérées de leur carapaces et parsemées de poudre d'ail reviennent tout d'abord dans un léger fond d'huile neutre, juste le temps de se colorer. 


Elles se mettent ensuite de côté, le temps que les lamelles de shiitake colorent à leur tour dans le fond de casserole qu'elles ont si subtilement parfumé.


5 minutes plus tard, alors que les shiitake commencent à se sentir bien seuls dans leur casserole, ils sont rejoints par les tiges de coriandre écrasées qui vont libérer ainsi tout leur parfum, vite rejoints par une pointe de curry rouge, de piment (à doser selon votre goût) et de petites rondelles d'oignons verts (la partie blanche).





Après quelques minutes de touillage, le tout, additionné de 60 cl d'eau, de la moitié des herbes fraîches ciselées et d'une feuille de kombava va constituer, au terme de 10 minutes de ballade à feu doux, ce fond de bouillon délicatement parfumé et pimenté juste ce qu'il faut.

Vos petites crevettes peuvent alors s'y plonger pour terminer leur cuisson, aussitôt rejointes par le lait de coco qui, outre son apport d'onctuosité que l'on aime tant, viendra adoucir les notes de curry et de piment. 

Veillez à ne pas prolonger la cuisson pour préserver la texture des crevettes et évitez de vilains yeux dans votre bouillon  ( chauffé trop longtemps, le lait de coco donnerait une apparence très "grassouillette" à votre plat).

Il ne vous reste qu'à verser cette petite merveille dans un joli bol, la parsemer du reste d'herbes fraiches et la déguster avant qu'elle ne tiédisse trop.

Enjoy !