La maison du Hameau vous accueille à la table des Loulouttes, et sa cuisine parfumée à l'accent des Sud multiples...

dimanche 15 avril 2018

Le simple, fameux mais non moins impressionnant pain cocotte

Après une interminable léthargie culinaire, me voici enfin de retour en cuisine !

Depuis quelques mois, un nouveau venu s'est installé sur mon plan de travail, un petit bijou de technologie auquel j'ai été longtemps réfractaire ... mais c'était sans compter sur ses arguments irrésistibles qui ont vite eu raison de mes idées reçues et procès d'intention 😉 !

Le Thermomix, puisque c'est de lui dont il s'agit, se révèle  être un commis parfait, rapide, précis et bluffant. Je lui consacre donc désormais une rubrique à part entière.

J'ouvre ma première publication avec la réalisation d'un pain cocotte, jugez plutôt !


Ingrédients
  • 300 gr d'eau
  • 510 gr de farine de blé bio, T55
  • 15 g de levure
  • 2 cc de sel
  • un peu de beurre (pour la cocotte)


Réalisation

Dans le bol, mettre dans cet ordre : l'eau, la levure, la farine et le sel.

Pétrir 5 minutes avec la fonction épi.

Transvasez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, la façonner en boule.

La déposer au fond d'un saladier recouvert d'un torchon, à l'abri de tout courant d'air. Laisser lever, sous nos latitudes tropicales, maximum 1 heure.

Au bout de ce temps, remettre la boule de pâte sur le plan de travail et la dégazer ( presser fortement au centre de la boule, voire la taper un peu for afin d'en chasser l'air.

La rabattre (replier la pâte sur elle même en ramenant les bords vers le centre). https://www.academiedugout.fr/glossaire/rabattre-une-pate_1555


La façonner en boule ou autre, suivant la forme de votre cocotte.

Déposer la boule dans la cocotte, fermer cette dernière et re-laisser pousser une petite demi-heure.

Au terme de la deuxième pousse, retirer le couvercle de la cocotte, grigner la surface de la pâte (quelques incisions à l'aide d'une lame de rasoir pour moi).

Refermer la cocotte.


Enfourner à four froid et faire cuire, cocotte fermée durant 1 heure à 240 degrés.


Recette issue du livre "Pains et viennoiseries"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire