La maison du Hameau vous accueille à la table des Loulouttes, et sa cuisine parfumée à l'accent des Sud multiples...

samedi 12 janvier 2013

Chaud froid de thon rouge

Difficile de résister à cette préparation avec la qualité exceptionnelle de thon rouge ou blanc que nous offre les eaux du pacifique sud....







Ingrédients (4 personnes)
environ 600 grammes de thon rouge bien frais - thym (de préférence frais) - poivre concassé - fleur de sel - graines de sésame.


Préparation

Découper le poisson en tronçons d'environ 4 cm. Plus la forme sera régulière, plus jolie sera votre présentation. Les frotter à la fleur de sel. Rouler chaque tronçon dans une préparation dans laquelle vous aurez mélangé le poivre, les brins de thym et les graines de sésame.

Dans une poêle chaude à peine huilée, faire revenir les morceaux de poisson environ 1 mn sur chaque face, le but étant de faire "croustir" la préparation qui l'enrobe, et cuire la chair sur quelques millimètres seulement. Trop de cuisson rendra la découpe difficile.

Après avoir laissé refroidir le tout quelques minutes, découper les tronçons de thon en fines tranches.




A déguster avec du riz blanc, accompagné d'une sauce mayonnaise montée avec deux cuillères à soupe de sauce huitre.  Se défend également très bien avec une petite mayonnaise parfumées au basilic ou au pesto.

Les soucieuses de leur ligne remplaceront la sauce par un peu de sauce soja agrémentée d'oignons verts finement ciselés.